Vitrage à faible émissivité : idéal pour une meilleure isolation thérmique

Lorsque l’on installe de nouvelles fenêtres ou de nouvelles baies vitrées, on peut se demander quel type de verre utilisée. Le vitrage a faible émissivité est souvent utilisé lorsque l’on cherche une très bonne isolation thermique, cependant il présente aussi certains inconvénients.

Qu’est-ce que l’emissivité pour un vitrage ?

La réponse est simple. L’émissivité est la capacité d’un matériau à émettre de la chaleur. Plus un matériau est émissif, plus il est capable d’émettre de la chaleur. Les vitrages ont une faible émissivité, ce qui signifie qu’ils ne sont pas très bons pour émettre de la chaleur. Cependant, ils sont excellents pour l’isolation, car ils ne permettent pas à la chaleur de passer à travers eux. Un vitrage à faible émissivité et donc idéal dans une maison écologique ou une maison autonome car il permet de conserver la chaleur à l’intérieur du logement.

Comment fonctionnent les vitrages à faible émissivité ?

Les vitrages à faible émissivité (VFE) sont des fenêtres munies d’un revêtement spécial à l’une de leurs faces intérieures. Les VFE réduisent la transmission de chaleur par rayonnement et, par conséquent, améliorent l’isolation thermique de la fenêtre.

Les VFE sont composés de plusieurs couches minces de métaux ou d’oxydes métalliques (tel que l’oxyde d’aluminium) déposées sur le verre à l’aide d’un processus de vaporisation sous vide. Ces couches sont très fines, généralement moins de 500 nanomètres (0,5 micromètre) d’épaisseur.

Le revêtement VFE agit comme une barrière à la transmission de la chaleur par rayonnement. Les atomes du revêtement sont en effet capables d’absorber et de réémettre une partie du rayonnement infrarouge émis par le verre. Cette absorption/réémission du rayonnement infrarouge se fait à une fréquence légèrement différente de celle du rayonnement, ce qui entraîne une perte d’énergie et, par conséquent, une diminution de la transmission de chaleur.

Les VFE les plus courantes sont les vitrages à revêtement simple, mais sur des vitrages à revêtement double, voire à triple revêtement. Les vitrages à double et à triple revêtement sont généralement plus efficaces que les vitrages à simple revêtement, mais ils sont aussi plus coûteux.

Les VFE sont couramment utilisés dans les fenêtres, mais sur les retrouve également dans les portes, les toitures-vérandes, les baies vitrées, etc. Ils peuvent être utilisés dans les bâtiments neufs ou existants.

Pourquoi mettre du vitrage à faible émissivité dans une maison autonome ?

Il existe de nombreuses raisons d’installer ce type de vitrage dans une maison autonome. Le verre à faible émissivité aide à garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été, ce qui en fait un choix idéal pour une maison qui n’est pas connectée au réseau. Le verre à faible émissivité est également très efficace en énergie, ce qui peut aider à réduire vos frais et diminuer vos besoins de production d’énergie.

Comment vérifie-t-on la présence de la faible émissivité dans un vitrage ?

On procède généralement au test du briquet ou de la flamme. L’idée est d’approcher une flamme proche du verre pour vérifier les couleurs qui vont apparaître dans les reflets du verre. Si vous observez une couleur rouge orangée de couleur plus foncée c’est que vous êtes en présence d’un verre à faible émissivité. 

Quels sont les risques et inconvénients liés à l’utilisation de vitrages à faible émission ?

Le vitrages à faible émission peut présenter des risques et des inconvénients pour l’utilisateur. En effet, ce type de vitrages peut laisser entrer la chaleur du soleil dans la pièce, ce qui peut rendre la pièce plus chaude. De plus, ce type de vitrages peut également réduire la quantité de lumière naturelle entrant dans la pièce, ce qui peut être inconfortable pour certains utilisateurs.

Laisser un commentaire