Sèche-linge écologique : antinomique ou possible ?

Par définition, le sèche-linge n’est pas écologique. En effet, il n’y a rien de plus naturel que de faire sécher son linge fraichement lavé sur une corde ou un étendage. L’électricité est donc loin d’être indispensable pour faire sécher son linge. Pour ceux qui souhaitent toutefois utiliser ce type d’appareil électroménager il existe des modèles plus écologiques que d’autres. Voyons lesquels et comment bien les choisir.

Est-ce qu’il existe vraiment des sèche-linge écologiques ?

Les sèche-linge écologiques sont de plus en plus populaires, car ils consomment moins d’énergie et sont donc plus respectueux de l’environnement. Mais est-ce que ces appareils consomment vraiment moins d’électricité? La réponse est oui !

En effet, les sèche-linge écologiques sont conçus pour fonctionner avec une consommation d’énergie réduite. En moyenne, un sèche-linge écologique consomme environ 20 à 30% d’énergie en moins qu’un sèche-linge standard. Cela représente une économie importante sur votre facture d’électricité, et c’est aussi bon pour la planète!

Il y a donc de nombreuses raisons d’investir dans un sèche-linge écologique. Si vous cherchez à réduire votre consommation d’énergie, à faire des économies sur votre facture d’électricité, ou simplement à faire un geste pour l’environnement, ils sont une excellente option!

Il existe différents types de sèche-linge, chacun avec ses propres avantages et inconvénients en termes de consommation d’énergie comme nous le verrons à la suite de cet article.

Quels critères de choix pour l’achat d’un sèche-linge écologique ?

Tout d’abord, le premier critère est évidemment la classe d’efficacité énergétique du sèche-linge. Plus le sèche-linge est efficace, moins il consomme d’énergie. Vous pouvez vérifier cela en regardant l’étiquette énergétique qui est maintenant obligatoire sur tous les modèles et qui a été revue en mars 2021. Les appareils qui consomment peu d’énergie sont classés selon des lettre allant de A à G.

étiquette énergie
source : ademe

Ensuite, il faut vérifier le niveau sonore du sèche-linge. En effet, certains sèche-linges peuvent être très bruyants. Privilégiez donc un modèle qui soit silencieux, pour cela le nombre de décibel est une information que les constructeurs doivent afficher sur la fiche du produit.

En ce qui concerne le type de sèche-linge, il en existe de différents :

  • les sèche-linges à condensation : ce type de sèche-linge fonctionne en recyclant l’air chaud et humide qui sort du tambour. L’air chaud est refroidi par une serpentine avant d’être réchauffé et réutilisé. Cela permet de sécher les vêtements plus rapidement et de réduire les risques de surchauffe. Cependant, ces sèche-linges sont généralement plus chers que les autres types et nécessitent souvent un branchement à une prise d’eau pour fonctionner.
  • les sèche-linges pompe à chaleur : ce type de sèche-linge utilise une pompe pour évacuer l’air chaud et humide du tambour. Cela permet de sécher les vêtements plus rapidement, mais ces sèche-linges sont généralement plus chers que les autres types. Il s’agit des meilleurs sèche-linges mais également des plus chers.
  • les sèche-lignes à air soufflé : ils peuvent être mobiles ou fixé à un mur dans une pièce et permettent de sécher plus rapidement le linge étendu en soufflant de l’air chaud directement dessus.

Pour continuer sur les critères de choix, pensez à vérifier la capacité du sèche-linge. En effet, certains peuvent être trop petits pour les grandes familles. Choisissez un modèle qui a une capacité suffisante et adapté à vos besoins, avec 7 kg normalement vous devriez en avoir assez.

Enfin, il faut vérifier les options et les fonctionnalités du sèche-linge. En effet, certains modèles écologiques peuvent être équipés de différentes fonctionnalités, comme un programme anti-froissage ou un programme de séchage rapide.

Privilégiez les modèles qui ont une bonne réputation et qui ont fait leurs preuves avec des avis clients nombreux et positifs. Parmi les marques les plus connues on peut notamment citer :

  • Miele
  • Samsung
  • Bosch
  • LG
  • Haier

Enfin, comparez les prix avant de faire votre choix et faîtes les calculs d’économies. Les sèche-linges écologiques peuvent être un peu plus chers que les modèles classiques, mais ils sont généralement plus économiques à long terme. Prenez le temps de faire des comparaisons pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Les meilleurs sèche-linges écologiques et économique

  • Grande porte de 47 cm
  • Rotation alternée pour éviter de Froisser
  • Programme SuperJet 12 mn 3 chemises en 12 mn
  • Express 29 mn
  • Temps automatique
amazon
520.84
  • OptimalDry
  • Quick Dry35’ Séchage rapide 35 min (1kg)
  • Ecran Silver LED bleues
  • Filtre 2-en-1
  • Fonction Smart Check
amazon
579.00
  • Le concept de commande Simple Control y pense et apprend grâce à l'intelligence artificielle : des suggestions pour les programmes de lavage ou de séchage à la planification de la journée de lavage av...
  • Avec le moteur à inverseur numérique de votre machine à laver Samsung vous pouvez non seulement économiser de l'énergie et des coûts, mais il est également très silencieux en fonctionnement et donc du...
  • Vous ne parvenez pas à sortir votre linge du sèche-linge immédiatement après le séchage ? Il vous suffit de sélectionner « Anti-froissage » sur votre sèche-linge et une fois le cycle de séchage termin...
  • Si vous cherchez une solution propre et confortable pour le séchage, le nouveau filtre confort 2 en 1 du séchoir à pompe à chaleur Samsung vous aidera. Le filtre en tissu à 2 couches se trouve sous la...
  • Samsung Les séchoirs à pompe à chaleur Optimal Dry vous aident à sécher votre linge en douceur et en économisant de l'énergie : les capteurs d'humidité contrôlent en permanence le degré de séchage et ...
amazon
819.00
  • Le sèche linge Bosch est équipé de la technologie AutoDry permettant un séchage parfait et respectueyx des textiles grâce à la précision des sondes.
  • Il possède un design AntiVibration qui vous garanti un séchage de votre linge dans un silence et une stabilité extrême.
  • Le sèche linge est doté d'un système de séchage sensitif garantissant un resultat homogène en limitant les plis.
  • Un programme AllergiePlus est présent afin d'éliminer au maximum les particules de pollen, les poils d'animaux et les acariens.
  • Livraison : 1 Sèche linge Bosch / Hauteur x Largeur appareil: 84.2 cm x 59.8 cm, Profondeur appareil porte incluse: 65.2 cm / Couleur : Blanc
amazon
Non disponible
Quelle économie d’énergie avec un sèche-linge écologique ?

Un sèche-linge classique consomme environ 550 kwh / an, soit un peu moins de 100€ d’euros avec les tarifs électriques en vigueur actuellement. Avec un sèche-ligne écologique, la consommation annuelle est d’environ 150 kwh / an soit moins de 30€.

Comment fonctionne un sèche-linge à pompe à chaleur ?

Les sèche-linges à pompe à chaleur sont des appareils modernes conçus pour économiser de l’énergie et offrir une performance optimale. Ils fonctionnent en captant l’air extérieur et en le réchauffant à l’aide d’une pompe à chaleur pour sécher le linge. La pompe à chaleur réutilise la chaleur résiduelle pour chauffer l’air et réduire la consommation d’énergie. 

Comment fonctionne un sèche-linge à condensation ?

Le sèche-linge à condensation est équipé d’un système de condensation qui évacue l’humidité de la tenue et la transforme en eau qui est collectée dans un réservoir. Grâce à ces caractéristiques techniques, le sèche-linge à condensation offre une solution de séchage rapide et efficace.

Laisser un commentaire