Lave vaisselle écologique : quel modèle choisir ?

Originellement, les laves vaisselle étaient très énergivores et leur consommation en eau ou en énergie n’était pas critère de choix. Avec le temps, l’augmentation des couts des ressources et la sensibiliation du grand public à l’écologie, les laves vaisselles écologiques rencontrent de plus en plus de succès.

Ils sont conçus pour réduire la consommation d’électricité et l’utilisation de l’eau. Ces appareils sont généralement plus efficaces que les lave-vaisselle conventionnels notamment de part leur modernité. Voyons pourquoi choisir un lave vaisselle écologique et quels sont les modèles les plus économiques.

Pourquoi choisir un lave vaisselle écologique ?

Les lave-vaisselle écologiques sont de plus en plus populaires, car ils offrent de nombreux avantages par rapport aux lave-vaisselle traditionnels. En effet, ils consomment moins d’énergie et d’eau, ce qui permet de réduire ses factures. De plus, les lave-vaisselle écologiques sont généralement plus silencieux et ont une meilleure performance de lavage puisqu’ils utilisent les dernières technologies pour optimiser leurs rendements.

Si vous êtes à la recherche d’un lave-vaisselle écologique, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre :

Les lave-vaisselle écologiques consomment moins d’énergie

Les lave-vaisselle écologiques sont conçus pour consommer moins d’énergie que les modèles traditionnels. En effet, ils sont généralement plus efficaces et nécessitent moins d’électricité pour fonctionner. Selon les estimations, un lave-vaisselle écologique peut faire des économies d’énergie allant jusqu’à 50 % par rapport à un lave-vaisselle classique.

Les lave-vaisselle écologiques consomment moins d’eau

Comme ils consomment moins d’énergie, les lave-vaisselle écologiques ont également tendance à consommer moins d’eau. En effet, ils nécessitent généralement moins d’eau pour fonctionner et peuvent ainsi réduire votre consommation d’eau jusqu’à 30 %.

Les lave-vaisselle écologiques sont plus silencieux

Les lave-vaisselle écologiques sont généralement plus silencieux que les modèles traditionnels. En effet, ils sont conçus pour fonctionner de manière plus efficace et donc moins bruyante. Selon les estimations, un lave-vaisselle écologique peut être jusqu’à 50 % plus silencieux qu’un lave-vaisselle classique. Parfois ils doivent toutefois fonctionner plus longtemps qu’un lave vaisselle traditionnel.

Les lave-vaisselle écologiques ont une meilleure performance de lavage

Les lave-vaisselle écologiques ont généralement une meilleure performance de lavage que les modèles traditionnels. En effet, ils sont conçus pour fonctionner de manière plus efficace et donc mieux nettoyer votre vaisselle.

Quels sont les informations qui caractérisent un lave vaisselle écologique ?

Pour faciliter le choix des consommateurs, le gouvernement français a imposé aux constructeurs d’apporter différentes informations sur l’électroménager qu’ils commercialisent.

Il y a tout d’abord l’étiquette énergie, qui est constituée de 4 éléments principaux pour donner une information claire et homogène aux consommateurs :

  • Tout ce qui concerne l’appareil (modèle et fabricant)
  • La classe énergétique (matérialisée par une lettre et une couleur)
  • La consommation (exprimée en kWH), l’efficacité ou la capacité de l’appareil, sur un lave vaisselle on retrouve notamment la durée moyenne du programme économique et la consommation pour 100 cycles, la consommation d’eau par cycle
  • Le bruit émit par l’appareil (décibel), selon une catégorisation allant de A à D, A étant le moins bruyant
classe énergie lave vaisselle

La classe énergétique doit donc être l’un des premiers critère de choix de votre lave vaisselle écologique. C’est un résumé, une visibilité rapide sur les performances énergétique de l’appareil ainsi que de son impact environnemental. Pour être écologique, un lave-vaisselle doit obligatoirement être au moins en classe A ou B. Au plus la couleur tend vers le rouge et la lettre G (ou D depuis 2021), au moins l’appareil sera écologique et économique.

Des labels viennent compléter ces informations, notamment le label « Energy Star » ou « Ecolabel« . Si vous les voyez c’est que le lave-vaisselle a fait l’objet d’attentions particulière sur sa consommation d’eau ou d’énergie en fonctionnement. Pour le confirmer, les informations sur la consommation pour 100 cycles de l’appareil sont un excellent critère de choix.

N’oubliez pas également l’indice de réparabilité, qui témoigne de la possibilité de changer les pièces défectueuse dans le temps et donc de prolonger la durée de vie de l’appareil.

Quels sont les meilleures marques et modèles de lave vaisselle écologique ?

De nombreuses marques proposent des modèles écologiques, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc un petit guide des meilleures marques de lave-vaisselle écologiques.

Miele

Miele, le constructeur d’électroménager premium, propose une gamme complète de lave-vaisselle écologiques, allant des modèles les plus simples aux plus haut de gamme. Les lave-vaisselle Miele sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité, et sont parmi les plus économes en eau et en énergie. Certains modèles peuvent vous faire économiser jusqu’à plusieurs milliers de litres d’eau par an. Des options telles que la demi charge, permettent de détecter le volume de vaisselle pour adapter le programme. Certains peuvent être également raccordés à l’eau chaude pour encore plus d’économies d’énergie. Les 3 modèles suivants sont d’excellents choix pour les personnes qui ont le budget.

  • G 7110 (classe énergie B, indice de réparabilité 7.7, 6 L d’eau utilisé par cycle, 64 kWh / 100 cycles, 40 kWh / 100 cycles avec raccordement à l’eau chaude )
  • G 7020 (classe énergie A, indice de réparabilité 7.6, 6 L d’eau utilisé par cycle, 64 kWh / 100 cycles, 40 kWh / 100 cycles avec raccordement à l’eau chaude)
  • G 7273 (classe énergie A, indice de réparabilité 7.4, 6 L d’eau utilisé par cycle, 54 kWh / 100 cycles, 29 kWh / 100 cycles avec raccordement à l’eau chaude )

Bosch

Les lave-vaisselle Bosch sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité, et la marque a fait de réels efforts pour fournir des modèles toujours plus écologiques. Leur technologie « PerfectDry » avec la technologie Zeolith. Les modèles suivants sont recommandés pour faire des économies d’énergie :

  • Bosh Série 6 (classe énergie A, indice de réparabilité 9, 9.5 L d’eau utilisé par cycle, 54 kWh / 100 cycles)
  • Bosch Série 8 (classe énergie B, indice de réparabilité 9, 9.5 L d’eau utilisé par cycle, 65 kWh / 100 cycles)

Siemens

Ce fabriquant a également à coeur le respect de l’environnement et la durabilité. Elle propose ainsi aux ménages des appareils très modernes et peu consommateurs en ressource. On notera surtout le modèle iQ500 qui présente de nombreux avantage : classe énergie A, indice de réparabilité 9, 9.5 L d’eau utilisé par cycle, 54 kWh / 100 cycles.

Electrolux

Electrolux propose une gamme réduite de modèles écologique mais le EEM68510W nous semble intéressant pour son très bon rapport qualité / prix. Grace au savoir faire de la marque ce modèle propose les performances suivantes : classe énergie B, indice de réparabilité 8, 9.9 L d’eau utilisé par cycle, 64 kWh / 100 cycles.

Le reconditionné et la réparation

Dans votre démarche de protection de l’environnement, la gestion des déchets est également d’une grande importance. Alors que ces dernières années la logique de la société de consommation était de changer les appareils qui ne fonctionnaient plus, aujourd’hui on revient sur ces mauvaises habitudes. Si vous souhaitez changer de lave-vaisselle, le geste parfois le plus écologique est encore d’essayer de le faire réparer. Cette intervention permettra de produire encore plus de déchet et donc de protéger à son échelle, l’environnement.

Si vous souhaitez ou devez absolument changer de lave-vaisselle, pensez également au reconditionné. Tout le monde ne peut pas se payer un lave-vaisselle écologique moderne. Le fait de donner une deuxième vie à un appareil encore fonctionnel, peut déjà, constituer un très bon choix pour la protection de la planète.

Laisser un commentaire