Comment entretenir un récupérateur d’eau de pluie ?

Grâce à ses nombreux avantages, le récupérateur d’eau de pluie est un équipement de jardinage indispensable. Écologique et économique, il permet en autre d’arroser les légumes et les plantes de votre jardin. Il permet aussi de nettoyer divers accessoires où l’utilisation de l’eau du robinet n’est pas indispensable a des fins d’économie de la précieuse ressource qu’est l’eau.

Malgré le filtre placé à l’intérieur du collecteur, de nombreux débris tels que des feuilles d’arbres et des aiguilles de pin vont tomber dans le réservoir. Pour éviter de boucher les filtres, vous devez régulièrement vider le réservoir.

À quelle fréquence nettoyer le récupérateur d’eau de pluie ?

Il est important de nettoyer régulièrement votre récupérateur d’eau de pluie afin d’éviter les bouchons et les mauvaises odeurs. La fréquence de nettoyage dépend du nombre de personnes qui utilisent l’eau et de la quantité d’eau de pluie que vous collectez.

Vous pouvez le faire pendant la saison estivale, mais aussi en hiver. Par exemple, vous pouvez vider complètement le réservoir chaque printemps. Vous éviterez ainsi que l’eau ne stagne et que le filtre soit toujours propre.

En plus de la propreté du réservoir, vous pouvez contrôler le filtre lui-même. En cas de problème, vous pouvez le remplacer immédiatement.

Pourquoi faut-il protéger votre récupérateur d’eau de pluie ?

Il est important de protéger votre récupérateur d’eau de pluie car c’est un moyen efficace de réduire votre consommation d’eau potable. De plus, l’eau de pluie est une source d’eau propre et gratuite. En la protégeant, vous éviterez également que des déchets ne se déposent dans votre récupérateur et ne le contaminent.

Comment nettoyer un dispositif de collecte pluviale ?

Un dispositif de collecte des eaux de pluie est un système qui permet de collecter et de stocker les eaux de pluie pour une utilisation ultérieure. Il est composé d’un réservoir, d’un tuyau d’arrivée et d’un tuyau de sortie. Le dispositif de collecte des eaux de pluie peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il est important de le nettoyer régulièrement afin d’éviter les bactéries et les moisissures. Faites le au moins une fois par an si vous voulez être tranquille.

Pour nettoyer votre dispositif de collecte des eaux de pluie, suivez les étapes suivantes :

  • 1. Débranchez le tuyau d’arrivée et le tuyau de sortie du réservoir.
  • 2. Videz le réservoir.
  • 3. Nettoyez le réservoir avec de l’eau et du savon.
  • 4. Rincez le réservoir avec de l’eau propre.
  • 5. Séchez le réservoir avec un chiffon propre.
  • 6. Remplissez le réservoir d’eau propre.
  • 7. Branchez le tuyau d’arrivée et le tuyau de sortie au réservoir.

Que faire contre les algues vertes à l’intérieur d’un récupérateur d’eau de pluie ?

L’eau de pluie peut parfois être contaminée par des algues vertes. Celles-ci peuvent se développer à l’intérieur d’un récupérateur d’eau de pluie ou une cuve et entraîner une mauvaise odeur. Heureusement, il existe plusieurs moyens de se débarrasser de ces algues vertes.

La première étape consiste à enlever toute l’eau du récupérateur d’eau de pluie. Une fois que toute l’eau a été enlevée, nettoyez le récupérateur d’eau de pluie à l’aide d’un nettoyant pour les surfaces dures. Après l’avoir nettoyé, rincez-le à l’eau claire.

La deuxième étape consiste à ajouter une solution à base de vinaigre blanc au récupérateur d’eau de pluie. Le vinaigre tuera les algues vertes restantes. Laisser la solution de vinaigre agir pendant environ une heure avant de rincer abondamment le récupérateur d’eau de pluie à l’eau claire.

Après avoir suivi ces étapes, vous devriez être en mesure de vous débarrasser des algues vertes à l’intérieur de votre cuve.

1
Epur BEB1009010 Eaux de Pluie, Multicolore, Unique 1 kg

Epur BEB1009010 Eaux de Pluie, Multicolore, Unique 1 kg

Amazon
10.90
2
Jardibric - Raccord PVC - récupérateur d'eau pour Descente de gouttière - Récupérateur eaux de Pluie à Fixer sur gouttière - Sable, diamètre 80 mm

Jardibric - Raccord PVC - récupérateur d'eau pour Descente de gouttière - Récupérateur eaux de Pluie à Fixer sur gouttière - Sable, diamètre 80 mm

Amazon
15.50
3
Envii Water Butt Klear – Produit nettoyant pour réservoir d'eau et Baril Deau de Pluie, nettoie l'eau et nourrit Les Plantes (20 Tablette)

Envii Water Butt Klear – Produit nettoyant pour réservoir d'eau et Baril Deau de Pluie, nettoie l'eau et nourrit Les Plantes (20 Tablette)

Amazon
19.99
4
Promo -26%
JBL SediEx Pond 1kg FR/NL

JBL SediEx Pond 1kg FR/NL

Amazon
25.49 34.53
5
Realco - Traitement des Eaux de Pluie BioMax pour Citernes et Réservoirs - 1kg

Realco - Traitement des Eaux de Pluie BioMax pour Citernes et Réservoirs - 1kg

Amazon
32.95

Que faire contre les mauvaises odeurs qui émanent d’un récupérateur d’eau de pluie ?

Il est important de bien entretenir le récupérateur d’eau de pluie afin qu’il ne dégage pas de mauvaises odeurs. Il faut tout d’abord vider le récupérateur d’eau de pluie après chaque averse et le nettoyer régulièrement à l’aide d’une brosse et d’un nettoyant pour éviter que les déchets ne s’accumulent et ne se décomposent. Vous pouvez aussi opter pour un nettoyage à haute pression pour faire partir les plus grosses saletés.

Il est également important de vérifier régulièrement le niveau d’eau dans le réservoir et de le remplir si nécessaire. Si vous remarquez que le récupérateur d’eau de pluie dégage une mauvaise odeur, il est possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau du réservoir afin de masquer les mauvaises odeurs.

Laisser un commentaire