Faire son liquide vaisselle maison : ce qu’il faut savoir

Pourquoi réaliser du liquide vaisselle maison ?

Il y a plusieurs raisons de réaliser son propre liquide vaisselle maison. En effet, fabriquer soi-même son liquide vaisselle est une alternative économique, écologique et plus saine.

En premier lieu, réaliser son liquide vaisselle maison permet de faire des économies. En effet, les produits industriels sont souvent plus chers que les produits faits maison. De plus, fabriquer soi-même son liquide vaisselle permet de contrôler les ingrédients utilisés et donc de choisir des produits plus économiques. Il faut savoir que les liquides vaisselles industriels ne sont pas hypoallergéniques.

faire son liquide vaisselle

En second lieu, fabriquer son liquide vaisselle maison est plus écologique. En effet, les détergents industriels contiennent souvent des composés chimiques nocifs pour l’environnement. De plus, les bouteilles en plastique des détergents industriels sont difficiles à recycler. Fabriquer son liquide vaisselle maison permet donc de réduire son impact sur l’environnement.

Vous l’aurez compris, faire son propre liquide vaisselle permet donc d’économiser de l’argent et de réduire la quantité de déchets chimiques nocifs déversés dans notre approvisionnement en eau.

Quelle est la meilleure recette de liquide vaisselle maison ?

Avec les nombreux produits chimiques présents dans les produits d’entretien ménager, il n’est pas surprenant que de plus en plus de personnes cherchent à trouver des solutions naturelles. Heureusement, il est facile de fabriquer votre propre liquide vaisselle maison avec quelques ingrédients simples.

Pour commencer, vous aurez besoin d’un récipient en verre avec un couvercle hermétique. Ajoutez ensuite les ingrédients suivants :

– 1/2 tasse (120 ml) d’huile d’olive (soit environ 8 cuillères à soupe)

– 1/2 tasse (120 ml) de vinaigre blanc (soit environ 8 cuillères à soupe)

– 1/4 de tasse (60 ml) de jus de citron (soit environ 8 cuillères à soupe)

– 1/4 de tasse (60 ml) de savon noir liquide (soit environ 8 cuillères à soupe)

– 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, versez le liquide vaisselle dans le récipient. Assurez-vous de bien fermer le couvercle pour éviter que le mélange ne sèche.

Pour l’utiliser, versez quelques cuillères à soupe (environ 30 ml) de liquide vaisselle dans un bol d’eau chaude. Frottez ensuite les ustensiles avec un chiffon ou une éponge, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Comment faire pour laver la vaisselle quand on a pas de liquide vaisselle ?

Il existe de nombreuses façons de nettoyer la vaisselle sans utiliser de détergent. La méthode la plus courante consiste à faire tremper la vaisselle sale dans l’eau, puis à la rincer à l’eau courante. Cette méthode fonctionne bien si vous ne disposez que d’un seul évier, mais elle n’est pas pratique si vous faites la vaisselle à la main, car vous manquerez rapidement d’eau chaude.

vaisselle

Une autre solution consiste à remplir un seau d’eau froide et à y placer la vaisselle sale. Ajoutez ensuite un peu de vinaigre (environ 1 volume de vinaigre pour 2 volumes d’eau) et remuez.

Après 15 minutes, rincez soigneusement la vaisselle à l’eau courante. Si vous voulez économiser de l’argent, essayez de fabriquer vos propres solutions de nettoyage à la maison comme nous vous le décrivons dans le reste de cet article. 

Peut-on laver sa vaisselle avec du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est un produit naturel et écologique. En effet, il est fabriqué à partir d’huile d’olive et de soude. C’est un produit idéal pour laver la vaisselle. De plus, il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour l’environnement. Par conséquent, le savon de Marseille est un produit très écologique et dégraissant.

Peut-on laver sa vaisselle uniquement avec du savon noir ?

Oui ! Le savon noir est fabriqué à partir de goudron de houille, qui possède des propriétés antibactériennes naturelles. Il peut être utilisé sans danger sur toutes les surfaces, y compris le verre, la céramique, l’acier inoxydable, le plastique, la porcelaine et l’aluminium. Je vous recommande de l’utiliser tous les jours pour garder votre cuisine propre. On peut donc laver sa vaisselle avec du savon noir, mais il faut faire attention à ne pas le laisser sécher sur la vaisselle car cela peut laisser des traces. 

Peut-on utiliser des cristaux de soude pour créer son liquide vaisselle ?

Les cristaux de soude sont utilisés pour adoucir les surfaces dures telles que les carreaux, la porcelaine et le marbre. Ils aident également à éliminer les taches et la saleté. Pour fabriquer votre propre liquide vaisselle, vous pouvez aussi mélangez une part de cristaux de soude avec deux parts d’eau. Vous pouvez conserver ce mélange dans un bocal. Avec du vinaigre blanc en complément et un peu  de bicarbonate de soude votre liquide vaisselle sera encore plus efficace.

Laisser un commentaire